Le Livre

Initialement paru aux Éditions du Roseau en 1992 sous le titre La Liberté intérieure, ce livre de développement personnel de la psychologue Suzanne Harvey a récemment été encensé par Josée Blanchette dans une de ses chroniques du Devoir : « J'aurais pu m'économiser dix ans de thérapie avec ce livre-là sur ma table de chevet. »

Écrit dans un ton intimiste, d'une simplicité désarmante mais avec toute la rigueur d'une spécialiste, cet ouvrage trace fort habilement les contours des petits et grands malaises qui sont le lot de bien des gens. L'auteure aborde la quête de sens sous l'angle de la prise en charge de notre individualité: « Nous avons tendance à éviter nos problèmes parce que nous vivons dans un monde qui considère comme anormal le fait d'en avoir. Nous n'apprenons donc pas à les résoudre ; nous apprenons seulement à nous y adapter. […] Notre liberté devrait être notre seul modèle pour les résoudre. »

En de courts chapitres (2 à 5 pages) qui traitent de tous les aspects importants de l'individualité (l'amour, la liberté, l'intégrité, la mort, etc.), Suzanne Harvey nous invite à trouver courageusement des réponses personnelles à ce qui peut nous rendre à notre liberté intérieure.

9.11.2008

La dépression d'ennui chronique

Un nouveau diagnostic pourrait bien voir le jour dans quelques années. Je l'ai trouvé dans un livre de psychologie, écrit par une américaine brillante, il y a plusieurs années: "la dépression d'ennui chronique".

La dépression d'ennui chronique ressemble à quoi?
C'est trouver le moyen de s'ennuyer à Paris, à Rome, dans un Gala, à l'Opéra, au bord de la mer, dans sa maison ultra moderne et belle... C'est l'ennui partout.
Le mal réel de la personne qui s'ennuie maladivement n'est pas la lassitude,
ni la surabondance, ni le désintérêt pour tout.
Enfant, cette personne avait désespérément besoin de parler. L'occasion ne lui a pas été donnée. Une telle personne a été réduite au silence, a vécu dans le silence, et continue de vivre dans le silence.

Parler pour parler, parler pour ne rien dire, psychologiquement parlant, ce n'est pas cela se parler... Nous savons, vous et moi, que ce n'est pas nécessairement entre amis, autour de nos soupers arrosés de vin, que nos échanges sont les plus profonds.
Entre partenaires, se parler vraiment, c'est assez rare.
Admettons que Jacquard n'ait pas tort, que "l'Homme fait l'Homme". Alors qu'adviendra-t-il de nos enfants qui s'ennuient à rien, tout le temps, vite et partout?
Ils nous coûtent cher parce que nous devons constamment les désennuyer...
Et, ils trouvent le moyen de s'ennuyer avec le nouveau gadget fraîchement offert qui vaut une fortune! Quand il ne l'ont pas déjà perdu ou abîmé...
Quelle sorte de génération... de...

Nos enfants sont super intelligents et psychologiquement, très capables.
Ils ont besoin de parler. Ils ont besoin de parler intelligemment de la Vie avec quelqu'un.
Charles Taylor prédit que l'Homme moderne recherchera l'authenticité...
Notre enfant de 5 ans, de 12 ans , c'est lui l'Homme moderne: il la veut l'authenticité!
Mais il faudra prendre le temps de parler avec lui, de l'écouter.

Sinon, son futur diagnotic sera celui de dépression d'ennui chronique.
Parlez-en! Parlez-lui! Parlez-vous! Parlez-leur!


Ceci est un résumé de l'entrevue avec Suzanne Léger et plus...

Aucun commentaire: