Le Livre

Initialement paru aux Éditions du Roseau en 1992 sous le titre La Liberté intérieure, ce livre de développement personnel de la psychologue Suzanne Harvey a récemment été encensé par Josée Blanchette dans une de ses chroniques du Devoir : « J'aurais pu m'économiser dix ans de thérapie avec ce livre-là sur ma table de chevet. »

Écrit dans un ton intimiste, d'une simplicité désarmante mais avec toute la rigueur d'une spécialiste, cet ouvrage trace fort habilement les contours des petits et grands malaises qui sont le lot de bien des gens. L'auteure aborde la quête de sens sous l'angle de la prise en charge de notre individualité: « Nous avons tendance à éviter nos problèmes parce que nous vivons dans un monde qui considère comme anormal le fait d'en avoir. Nous n'apprenons donc pas à les résoudre ; nous apprenons seulement à nous y adapter. […] Notre liberté devrait être notre seul modèle pour les résoudre. »

En de courts chapitres (2 à 5 pages) qui traitent de tous les aspects importants de l'individualité (l'amour, la liberté, l'intégrité, la mort, etc.), Suzanne Harvey nous invite à trouver courageusement des réponses personnelles à ce qui peut nous rendre à notre liberté intérieure.

9.25.2008

Le stress: ce tueur invisible

L'émission de télé diffusée hier soir sur le stress nous montrait les études de chercheurs sérieux. Voici ce qu'il faut retenir:
1) le stress chronique diminue la performance de notre système immunitaire. La baisse de protection immunitaire qui en découle est la cause de plusieurs de nos maladies;
2)les animaux savent arrêter leur stress pendant la chasse, nous ne savons pas le faire pendant l'action;
3)nous vivons sous pression, en dépression, non pas parce que nous sommes en danger, mais parce que nous subissons sans cesse de la violence psychologique;
4)la violence psychologique ( l'insensibilité, l'humiliation, l'arrogance, le dénigrement, la critique, la dépersonnalisation, les affronts, la mesquinerie, la revanche, la rancoeur, le mépris, la manipulation, les mensonges, la supercherie, l'attaque, l'indifférence, l'insolence, etc.) est notre principale source de stress humain;
5) la violence psychologique a des effets pernicieux sur notres santé physique et mentale;
6) l'amour, la compassion et l'égalité que se manifestaient les babouins d'une société plus évoluée que les babouins hiérachisés entre dominants et dominés, démontraient que vivre sans violence, c'est vivre sans stress;
7) nous pouvons donc supposer qu'aimer nous garde sain d'esprit et en meilleure santé physique.

Si pour certains leur vie est une histoire d'amour avec la Vie, pour d'autres, c'est une grande peine d'amour. Comment s'en guérir?
Ne croyez pas ce que les autres disent et pensent de vous: dépassez leur violence psychologique en vous aimant plus que tout!

Aucun commentaire: